Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France

Le fruit du mois de mai

🍒🍒😋 La Cerise 😋🍒🍒

 

Nos cerisiers sont cultivés depuis le moyen-âge. Au 18ème siècle, Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea leur développement. Aujourd’hui, plus de 200 variétés sont répertoriées et l’on en cultive une douzaine.

Disponibles sur le marché de la mi-mai à mi-juillet, nos cerises viennent principalement du Sud-est. Environ 50.000 tonnes de cerises sont produites chaque année en France.

Apprenez à les choisir et à les conserver afin de’en tirer tous les bénéfices :

FAIRE LE BON CHOIX  :

Choisissez les cerises fermes et charnues, avec des queues vertes et bien attachées, à la couleur brillante. Elles peuvent être plus ou moins foncées selon les variétés.

ATOUTS NUTRITIONNELS  :

Riches en eau et en potassium (250 mg/100 g), les cerises ont des propriétés diurétiques et leurs fibres stimulent le fonctionnement intestinal.

CONSERVATION :

Conservez-les une journée dans une corbeille de fruits à l’abris de la chaleur, ou bien pas plus de deux jours dans le bac à légume du réfrigérateur. Sortez-les au moins 20 minutes avant de les déguster.

PRÉPARATION :

Les cerises se congèlent très bien : lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées ; natures ou recouvertes d’un sirop de sucre. Pour dénoyauter plus facilement les cerises, faites-les tremper une heure dans une eau glacée après les avoir équeutées. Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées. En plat chaud, les cerises servent à confectionner des soupes typiques en Alsace et en Allemagne ; elles servent aussi d’accompagnement pour le gibier et le canard.

Chez votre primeur Le Jardin Fruitier à Carcassonne.