Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France

La clémentine de Corse

SAISON :

D’octobre à février

HISTOIRE :

La clémentine découverte en Algérie par le père Clément, est le résultat du croisement entre la mandarine (fruit chinois) et l’orange amère. Quasiment dépourvue de pépins, elle possède une chair fine et parfumée, ce qui lui a permis au fil du temps de remplacer la mandarine en rayon.
La clémentine, comme l’orange nous arrive d’Espagne, du Maroc et de Corse. La clémentine de Corse est présente de mi-novembre à mi-janvier et se reconnaît par son petit fruit, ses deux feuilles et son goût légèrement acidulé.

FAIRE LE BON CHOIX  :

Le fruit doit être lourd et ferme, avec une peau bien colorée, l’épaisseur de la peau importe peu, car elle dépend de la variété. Pour utiliser l’écorce, préférer un fruit non traité.

ATOUTS NUTRITIONNELS  :

Ce petit agrume présente un faible taux calorique (46 kcal/100 g). Sa pulpe est très riche en vitamine C (41 mg/100 g) et s’avère d’être une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments.

CONSERVATION :

Les fruits se conservent entre cinq à six jours à l’air ambiant et durant huit à dix jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

PRÉPARATION :

Fruit facile à transporter partout, après avoir retiré sa peau, il se consomme nature et à toute heure de la journée.

UTILISATION :

L’écorce peut également agrémenter un dessert, une fois confite ou râpée.
Et pour en savoir plus sur ce fruit délicieux : https://www.clementinedecorse.fr/