Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France
  • Home
  • Actualités
  • En ce mois de Juillet, petit rappel sur les fruits de saison et pourquoi les choisir…

En ce mois de Juillet, petit rappel sur les fruits de saison et pourquoi les choisir…

Les fruits et légumes de saison sont des aliments aux qualités organoleptiques, visuelles, mais aussi gustatives (goût, acidité, amertume, sucré, salé), odorantes (arômes), qui allient plaisir et santé.

 

Plus de goût

Les fruits et les légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir.

Répondent à nos besoins nutritionnels

La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau. Tous les fruits et les légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges… En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de fouet. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C.

Riches en antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours (pollution, tabagisme, UV…), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Raison pour laquelle les fruits et les légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres.

Écologique

Les productions locales ne doivent pas être transportées trop loin. C’est bien différent avec les fruits et les légumes importés.

Moins chers

Consommer des fruits et des légumes en suivant le calendrier des saisons permet d’économiser de l’argent, car ils sont bien moins chers que ceux cultivés en serre ou importés.

 

En résumé consommez des fruits et des légumes de saison !