Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France

Le fruit du mois d’avril

GARIGUETTE ou CHARLOTTE ??

🍓🍓🍓 La FRAISE bien sûr ! 🍓🍓🍓

 

Les premières fraises sont chez votre primeur ! Et cette année, place au goût et à la qualité 😋

Nous avons sélectionné deux variétés : Gariguette et Charlotte, des fraises produites par des producteurs locaux selon la méthode traditionnelle : au sol en plein champs.

 

Alors, Gariguette ou Charlotte ?

La Gariguette est la plus précoce ! Et sans doute l’une des plus appréciées. Son parfum et son goût très légèrement acidulée la rendent exceptionnelle.

 

 

 

La Charlotte, quant à elle, arrive un peu plus tard. Mais comme c’est une variété des remontants (produisant de façon échelonnée), on la retrouvera encore sur nos étalages en juin.

A chair tendre avec un goût subtil, elle séduit également par sa forme en cœur.

 

 

UN PEU D’HISTOIRE

Premier fruit rouge de l’année et annonciatrice du printemps, c’est en Bretagne (région de Plougastel) que la fraise actuelle a vu le jour, grâce à Amédée Frézier qui rapporta des plants du Chili au 18ème siècle.
Avec le développement de nombreuses variétés (plus de 600 !) adaptées à des terroirs spécifiques, la fraise est le fruit plaisir qui se déguste du printemps à la fin de l’été sans modération.

FAIRE LE BON CHOIX  : 

Les acheter mûres (fruits rouges ou orangés selon la variété), sans tâches, bien brillantes, fermes et avec une collerette et un pédoncule vert vif.

ATOUTS NUTRITIONNELS  : 

La fraise est une excellente source de vitamine C. Peu riche en sucres, l’apport calorique est faible (35 kcal/100 g) tandis que les minéraux sont diversifiés et équilibrés.

CONSERVATION : 

Plaisir gourmand mais fragile, les fraises sont à consommer dès leur achat. Conservez-les, dans leur barquette perforée et dans le bac à légumes du réfrigérateur, au maximum deux jours.

PRÉPARATION : 

Pour que leur parfum s’exhale mieux, n’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur quelques temps avant de les déguster. Lavez-les rapidement et ne les équeuter qu’après, pour qu’elles ne perdent pas leur saveur et les vitamines.

UTILISATION : 

Nature avec un peu de sucre, en tarte, en confiture…

 

Merci à Mon Primeur pour les infos 🙂