Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France

Le fruit du mois de décembre

Ce mois-ci, pas de focus sur un fruit en particulier. Mais un petit article sur les nouvelles vedettes des repas de fêtes : les fruits exotiques !

Très apprécié à cette période, leurs formes, leurs couleurs ensoleillées et leurs saveurs nous transportent hors du paysage hivernal (joli aussi ceci dit ;).

Leurs bienfaits sur la santé sont assez méconnus et pourtant non négligeables :

ananasAnanas :

Savoureux et rafraîchissant, l’ananas est avant tout une bonne source de vitamines (C, A, E).

Ne vous fiez pas à sa couleur, un ananas peut avoir une écorce un peu verte mais être mûr (« ananas bouteille », par exemple). Si les feuilles de l’ananas ne résistent pas lorsque l’on essaye de les détacher, c’est qu’il est arrivé à pleine maturité.

 

caramboleCarambole

Reconnue par la médecine chinoise pour ses propriétés diurétiques, ce fruit est peu calorique (45 Kcal/100 g) et une excellente source de vitamines du groupe A, C et de potassium.

De couleur verte ou, à maturité, jaune dorée, le fruit doit être ferme, exempte de taches. Goût acide immature et doux une fois mûre. Tout se consomme, sauf deux pépins plats au centre.

 

litchiLitchi

Rafraîchissant, le litchi est riche en vitamine C et contient aussi de la vitamine B ainsi que de nombreux éléments minéraux.

Coques rouges à rouge foncé, une texture de cuir sans être fripé, parfois encore attachées à leurs tiges. Pas de moisissures, une chair blanche et brillante est signe de fraîcheur.

 

pitayaPitaya

Le pitaya est riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants.

La peau doit avoir une jolie couleur et ne pas être meurtrie. Les écailles ne doivent pas être marrons et sèches.

 

papayePapaye

Valeur calorique très faible : 100 gr de chair = 45 Kcal. Grande teneur en vitamine C, belle quantité de carotènes, riche en minéraux et oligo-éléments, en fibres douces.

Préférer une papaye aux trois quarts jaune, pour une évolution à température ambiante, ou entièrement jaune pour être consommée de suite.

 

mangueMangue

La mangue est un fruit riche en carotène ou provitamine A, en vitamines C.
Elle est moyennement calorique. Son « action prévention » lutte efficacement contre le vieillissement cellulaire prématuré provoqué par certains cancers et de l’athérosclérose.

Il ne faut pas tenir compte de la couleur de sa peau. Le fruit à maturité doit être souple sous une pression légère au toucher. Laissez-vous guider par son parfum. Tâchée de noir, elle est trop mûre, ridée et fibreuse elle est trop jeune.

 

Ce mois-ci, votre primeur #LeJardinFruitier vous propose de découvrir ses corbeilles spéciale fêtes avec des fruits exotiques frais et délicieusement parfumés.

 

Dans l’un de nos deux magasins à Carcassonne :

Contact

 

Merci à Mon primeur pour ses articles : http://www.monprimeur.com/