Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France
Kiwi français pour Le Fruitier, primeur Carcassonne

Le fruit du mois de février

Le kiwi

SAISON :

de novembre à mai

Le kiwi est un fruit à peau velue brun verdâtre, appelé aussi « groseille de Chine » du fait de son origine. Sa chair vert clair, juteuse et très parfumée, est légèrement acidulée.
Avec deux variétés (une verte et une jaune) le kiwi a choisi son terroir dans le Sud-Ouest pour nous donner des fruits de novembre à mai. Nouveauté : un « baby kiwi » et un kiwi rouge !

FAIRE LE BON CHOIX  :

La taille du fruit n’a aucune incidence sur la qualité. Devant être intact et ferme lorsque vous préférez le laisser mûrir, mûr à point, sa chair doit légèrement céder sous la pression.

ATOUTS NUTRITIONNELS  :

Le kiwi est peu calorique et une excellente source de vitamines (C,A,B,E…), d’oligo-éléments de minéraux et de fibres. Peu acide, il est souvent recommandé au petit déjeuner.

CONSERVATION :

Le fruit mûr à point doit être dégusté le plus vite possible. Un kiwi plus ferme se conservera plus longtemps (+ou – deux semaines). A côté de pommes ou de bananes, il mûrit plus vite.

PRÉPARATION :

Laver le fruit sous un filet d’eau, puis avec ou sans la peau, découper en fines tranches ou en deux (pour une dégustation à la cuillère). Oter la peau du fruit ferme avec un économe.

UTILISATION :

Consommez-le tout simplement, au petit déjeuner, en dessert ou en pause « tonus », comme un œuf à la coque : ouvert en deux et à la petite cuillère. Il s’épluche aussi facilement et, coupé en cubes ou en rondelles, il agrémente les salades et décore les plats.

VOS RECETTES :

Faites-nous part de vos recettes sucrées, salées, boissons… À base de kiwi !

                                                                                                                              

Merci à Mon primeur  @lesfruitsetlegumesfrais