Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France
Les coings sont utilisés pour nos confiture maison Le Fruitier de Carcassonne

Le fruit du mois de novembre

Le coing

SAISON : d’octobre à novembre

Fruit en forme de poire, supposé originaire de Perse, le coing est connu depuis la Grèce Antique sous le nom de « pomme de Cydon » ou poire de Cydonie, du nom d’une variété née au nord de l’île de Crête.

FAIRE LE BON CHOIX :

Le coing doit ferme et duveteux au toucher, intact et de belle coloration jaune. Trois variétés sont présents sur les étals : le Champion, le Géant de Vranja et le coing du Portugal.

ATOUTS NUTRITIONNELS :

Minéraux, oligo-éléments et vitamines sont très présents dans ce fruit, en particulier le potassium. Peu calorique (35Kcal/100 g.), le coing est un bon protecteur des intestins.

CONSERVATION :

Le coing se conserve pendant plusieurs semaines au frais dans une boîte hermétique afin de l’isoler de tous les autres fruits qu’il parfumerait. Surveiller l’humidité.

PRÉPARATION :

Le coing ne se mange pas cru car il est très âpre et très dur. Après avoir été lavé, il se cuit conformément aux recettes salées ou sucrées. Cuit à la vapeur, le coing conserve un maximum de minéraux. Une fois épluché et coupé en quartiers, le coing est poché dans de l’eau sucré. Le temps de cuisson des coings dépend de la taille des morceaux (quartiers ou lamelles). Si les coings sont mangés tels quels, la cuisson sera plus longue que s’il sont ajoutés à un autre plat (dans ce cas, ils continueront de cuire).

UTILISATION :

Le coing, riche en pectine, donne de très bonnes gelées, confitures et pâtes de fruit. Bonnes associations : pommes et poires. Les coings sont souvent utilisés dans des préparations sucrées salées comme couscous et tajines, ou en accompagnement de gibiers et de volailles.

VENEZ GOÛTER NOS COINGS FRAÎCHEMENT CUEILLIS PAR NOTRE PRODUCTEUR DE RÉGION ! http://www.lejardindufruitier.com/contact

VOS RECETTES Faites-nous part de vos recettes sucrées, salées, boissons… À base de coing!

Merci à Mon primeur !