Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France

Le fruit du mois de janvier

L’orange

SAISON :

de décembre à mai.

L’orange douce, telle que nous la consommons aujourd’hui, a été introduite en Europe au 15ème siècle par les marchands génois et les portugais qui l’introduisirent aussi en Amérique.
Deuxième fruit le plus consommé en France, l’orange nous arrive d’Espagne, du Maghreb (de novembre à mai), d’Israël, d’Italie, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis (en été).

VARIÉTÉS :

Il existe deux grandes variétés d’oranges : les blondes à chair (dont la célèbre Navel), les blondes à jus (Salustiana, Valencia Late, Maroc Late) et les sanguines (Maltaise, Sanguinelli, Moro, Tarocco).

FAIRE LE BON CHOIX  :

Choisir des oranges fermes et lourdes. Préférer des oranges non traitées pour en utiliser le zeste ou l’écorce. Faire également un choix selon l’utilisation des fruits : à jus ou à croquer.

ATOUTS NUTRITIONNELS  :

C’est bien connu, l’orange est riche en vitamine C (53 mg/100 g). Elle est aussi source de calcium (40 mg/100 g) de potassium, de vitamines du groupe B et de fibres.

CONSERVATION :

Conservez les oranges environ une semaine à température ambiante, ou un peu plus longtemps en les mettant dans le bac à légume du réfrigérateur.

PRÉPARATION :

Laver puis délivrer de son écorce et de sa pellicule blanche.

UTILISATION :

Consommer simplement entières ou pressées, au petit-déjeuner, en dessert ou à la pause lors d’une balade.

VOS RECETTES :

Faites-nous part de vos recettes sucrées, salées, boissons… À base d’oranges !

                                                                                                                              

Merci à Mon primeur  @lesfruitsetlegumesfrais