Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France

Le fruit du mois d’août

La pastèque

Saison : de juin à août

Originaire de la vallée du Nil, la pastèque est un gros fruit de la famille des cucurbitacées. Fruit d’une plante annuelle à tige grimpante, il peut peser entre 3 et 5 kilos.
Très peu cultivée en France, la pastèque provient avant tout d’Espagne, d’Italie, des Etats-Unis, d’Afrique et de Turquie, où elle est récoltée en été.

FAIRE LE BON CHOIX

La pastèque a une écorce lisse, d’un vert uniforme ou marbré et une chair rouge ou jaune. Choisir un fruit lourd, d’aspect cireux et brillant. Sa chair juteuse et croquante d’un goût sucré.

ATOUTS NUTRITIONNELS

A faible valeur énergétique (30kcal pour 100g), la pastèque ou melon d’eau est source de vitamine C, vous hydrate et apporte de la provitamine A (carotène).

CONSERVATION

Entière elle se garde une semaine dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Découpée elle sera enveloppée dans un film alimentaire et placée durant 3 à quatre jours au réfrigérateur.

PRÉPARATION

A découper en tranches ou en dés et à consommer en croquant dans sa chair à pleines dents .

UTILISATION

Délicieusement sucré, son jus rafraîchit à tout moment de la journée. La pastèque se glisse également dans une salade ou sur des brochettes de fruits, en cubes, en billes (à l’aide d’une cuillère parisienne). Pensez alors à la débarrasser de ses graines, à moins que vous n’ayez choisi une variété sans pépin. Un peu d’originalité : quelques tours de moulin à poivre transforment cette même tranche en entrée piquante. Sa chair se consomme aussi mixée, pour confectionner un granité, ou avec de l’eau gazeuse et du jus de citron pour concocter une boisson très désaltérante ou encore dans un mixte de melon/pastèque pour un dessert tout en couleur.

Chez votre primeur Le Jardin Fruitier à Carcassonne.

Merci à Mon Primeur  🙂