Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France
Image raisin pour article fruit du mois primeur Carcassonne

Le fruit du mois d’octobre

Le raisin

SAISON : de septembre à novembre

Le raisin fut surtout utilisé pour le vin. Ce n’est qu’au 17ème siècle qu’il a conquis les buffets de Louis XIV, pour prendre un véritable essor vers la fin du 19ème siècle, lorsque les viticulteurs ont cherché à diversifier leur production. Il existe un nombre important de variétés de raisin de table. Le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France fournissent un grand nombre de fruits couvrant tout l’automne, la saison du raisin.

FAIRE LE BON CHOIX :

Préférer des grappes pas trop serrées et à tige verte, souple et pas trop sèche. Gouter à des variétés telles que Chasselas de Moissac, Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée.

ATOUTS NUTRITIONNELS :

Le raisin est un grand fournisseur de tonus et antioxydants. Gorgé d’eau et de minéraux (notamment potassium), il possède des vertus diurétiques et drainantes reconnues.

CONSERVATION :

Fruit évoluant très peu après récolte, il convient de le consommer rapidement. Pour une consommation différée, garder jusqu’à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

PRÉPARATION :

Laver les grappes soigneusement à l’eau courante et bien égoutter avant de déguster cru, en fruit de table ou à tout moment de la journée pour un regain d’énergie rafraîchissant.

UTILISATION :

Ses belles rondeurs permettent de confectionner des desserts : tartes, crumbles ou clafoutis. Elles se glissent aussi dans des semoules et du riz au lait. Pelé ou non, le raisin se mêle aux salades de fruits mais aussi aux salades vertes, surtout si vous l’agrémentez de noix et de jambon cru. N’hésitez pas non plus à en poser une grappe sur votre plateau de fromages, avec lesquels ils forment une parfaite alliance. Comté, Beaufort, Roquefort et surtout fromages frais s’y prêtent à merveille. Le raisin peut aussi être cuit. Poêlé, il accompagne le veau, le canard et le gibier à plume. Il est aussi excellent avec du foie gras, poêlé lui aussi. Il constitue également une garniture savoureuse pour les viandes blanches. Il sert aussi à réaliser des chutneys, que l’on déguste avec des poissons gras, comme la sardine et le maquereau.

LES CORBEILLES DE FRUITS AVEC DES RAISINS :   http://www.lejardindufruitier.com/corbeilles-de-fruits

VOS RECETTES Faites-nous part de vos recettes sucrées, salées, boissons… À base de raisin !

Merci à Mon primeur