Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France

Le fruit du mois de juillet

L’ABRICOT

SAISON : de mai à août

L’abricot nous vient de Chine. Introduit en France au 15ème siècle, c’est grâce au jardinier de Louis XIV qu’il est aujourd’hui cultivé et apprécié. Produit surtout en Rhône-Alpes, dans le Gard, la Crau, la Provence, le Roussillon, l’Aude, l’abricot compte parmi les fruits à déguster sans faute tout l’été.

FAIRE LE BON CHOIX :

L’abricot frais devrait être le plus mûr possible, car une fois cueilli, il ne mûrira pas davantage. On le choisit souple au toucher, coloré, parfumé et à la peau lisse, signes de maturité. Évitez les fruits présentant des taches verdâtres.

ATOUTS NUTRITIONNELS :

Fruit bien pourvu en provitamine A (le carotène est un précieux antioxydant), en potassium et vitamine C. Valeur énergétique/100g: 47kcal.

CONSERVATION :

Les abricots sont prêts à manger au moment de l’achat et ne se conservent pas plus de 2 ou 3 jours à la température de la pièce. Doit être gardé au frais mais pas au réfrigérateur qui modifie sa saveur et sa texture. Au congélateur : coupez-les en deux le long du sillon, enlevez le noyau et déposez les moitiés sur une plaque pour les congeler. Placez-les ensuite dans des sacs en plastique et les remettez-les au congélateur.

PRÉPARATION :

Passez le fruit sous un filet d’eau et ouvrez le fruit en deux parties symétriques. Après avoir ôté le noyau, dégustez frais, en fruit de table ou en salade. Ce fruit se marie bien avec l’amande.

UTILISATION :

Vous pouvez le déguster à la croque, en tarte, en entremet, en salade de fruits, en smoothie, en confiture, en compote. L’abricot se marie très bien avec la volaille.  

LES CORBEILLES DE LÉGUMES AVEC TOMATES ‪#‎LeJardinduFruitier‬ http://bit.ly/296cRw8

VOS RECETTES Faites-nous part de vos recettes sucrées, salées, boissons… À base de tomates !

Merci à Mon primeur et à Le Saviez-Vous ?