Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France
Chou de Bruxelles entier

Le légume du mois de février

Le chou de Bruxelles

SAISON : de novembre à janvier

De la famille des crucifères, comme d’autres variétés de choux, le chou de Bruxelles est un petit bourgeon pommé mesurant de 2 à 4 cm, au goût prononcé, poussant en bouquet sur une tige haute d’environ un mètre.
Essentiellement cultivé dans le Nord de la France, le Val de Loire et la région parisienne, le chou de Bruxelles est un légume d’hiver, que l’on peut acheter d’octobre à février.

FAIRE LE BON CHOIX :

Veiller à acheter des choux de Bruxelles frais, entiers, bien pommés et bien verts. Ils doivent également être propres et sans feuilles jaunes.

ATOUTS NUTRITIONNELS :

Peu calorique (36 kcal/100 g) le chou de Bruxelles présente l’avantage de favoriser le transit intestinal. Il est également riche en sels minéraux et vitamines (A, C).

CONSERVATION :

Non lavés, ils se gardent 2 à 3 jours dans le bac à légumes. Pour bénéficier de ses atouts plus tard, il peut se congeler, après avoir été blanchi quelques minutes dans une eau bouillante.

PRÉPARATION :

Raccourcir les trognons et laver abondamment avant de rincer et égoutter. Cuire dans deux eaux afin de palier aux désagréments (flatulences). Ajouter des épices en 2ème cuisson.

UTILISATION :

Les choux de Bruxelles se préparent de multiples façons. Vous pouvez par exemple les préparer au beurre, à la crème ou à la sauce blanche. Ils se cuisinent également en gratin et en purée. Les choux de Bruxelles se préparent aussi couramment braisés, mélangés avec des châtaignes et des lardons. Ces légumes sont le plus souvent servis en accompagnement de viande et de gibier. Ils accompagnent notamment parfaitement le rôti de porc. Les choux de Bruxelles sont par ailleurs très bons avec de la moutarde. Ils peuvent également être servis en salade.

 

VOS RECETTES

Faites-nous part de vos recettes sucrées, salées, boissons… À base de chou de Bruxelles !

 

NOS CORBEILLES DE LÉGUMES

Corbeilles de Légumes

 

 

Merci à @monprimeur