Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France
Image aubergines pour article fruit du mois primeur Carcassonne

Le légume du mois de Septembre

L’aubergine

SAISON : de juin à octobre

Légume originaire de l’Inde où il existe toujours des variétés de toutes les couleurs, l’aubergine a fait ses premiers pas en Italie au 15ème siècle, puis en France au 17ème siècle. Cultivée dans le Midi de juin à octobre, l’aubergine est récoltée et consommée avant sa pleine maturité, car, à point, sa peau cuivrée renferme une chair des plus amères.

FAIRE LE BON CHOIX :

Choisir bien ferme, à peau lisse, brillante et sans tâches marrons. Ainsi, elle ne contiendra pas trop de graines, amères. Elle doit avoir une jolie couleur violette, ni trop claire ni trop foncée.

ATOUTS NUTRITIONNELS :

L’aubergine est un des légumes frais les moins caloriques (18 kcal/100 g). Très digeste (si peu de matière grasse), ce légume fournit un bon éventail de minéraux, de vitamines et de fibres.

CONSERVATION :

Se garde 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour ceux qui adorent la cuisine italienne : conserver en bocal dans de l’huile d’olive avec de l’ail, des épices et du basilic.

PRÉPARATION :

Rincez-les à l’eau claire et fraîche, puis séchez-les délicatement avec un linge propre. Retirez le pédoncule, puis débitez la chair de l’aubergine en fines tranches, petits dés… Pour éviter que la chair ne s’oxyde, arrosez-la d’un filet de citron. Elle conservera sa belle couleur blanche tendre.

UTILISATION :

Consommer cuite à la vapeur ou à l’étuvée, de cette façon elle ne s’imbibe pas de graisses. Elle est tout de même savoureuse frite à la poêle ou en beignets (de temps en temps). Elle se mêle parfaitement à la ratatouille et autres tians ou compotées de légumes du soleil. Elle est l’accompagnement idéal du mouton et de la volaille. On peut la transformer en caviar, cuite au four, entière, incisée d’ail en lamelles ; à la chair, qui a confit dans cette peau qui se détache toute seule, il suffit d’ajouter un filet d’huile et un assaisonnement relevé. Pour tremper gressins et bâtonnets de crudités. Enfin, l’aubergine est l’ingrédient essentiel de la moussaka des Grecs (avec du boeuf, de la tomate et de la béchamel) ainsi que de la Parmiggiana des Italiens (des tomates, de la mozzarella et des lamelles d’aubergines grillées qui se superposent). Et pour faire simple, en lamelles, passées quelques minutes sous le gril du four, elle croustille délicieusement…

LES CORBEILLES DE LÉGUMES AVEC DES AUBERGINES :   http://www.lejardindufruitier.com/?page_id=261

VOS RECETTES Faites-nous part de vos recettes sucrées, salées, boissons… À base d’aubergine !

Merci à Mon primeur et à Les fruits et légumes frais