Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France
Asperges avant cueillette à Carcassonne

Le légume du mois de mars

L’asperge

SAISON : de mars à juin

L’asperge a été introduite en France à partir du 18ème siècle, permettant ainsi la culture de turions comparables à ceux que l’on peut voir aujourd’hui.
Récoltée sur une période très courte, l’asperge se décline en trois couleurs (blanche, violette, verte) de mars à juin et provenant de l’Alsace, Aquitaine, Loire, Charente et de la vallée du Rhône.

FAIRE LE BON CHOIX  :

Choisir une asperge bien fraîche, droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante.

ATOUTS NUTRITIONNELS  :

Excellent diurétique, l’asperge n’apporte que 25 kcal/100 g tandis qu’elle fournit un large éventail de minéraux (potassium, phosphore, magnésium…).

CONSERVATION :

Conserver l’asperge crue entre 2 à 3 jours, enveloppée dans un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cuites elles ne doivent pas être conservées, même au froid.

PRÉPARATION :

Couper la base, passer sous l’eau puis éplucher uniquement les variétés blanches et violettes avec un économe du dessous de la pointe (là où la peau est moins tendre) vers le talon.

UTILISATION :

A noter : le savoir-vivre veut que l’on mange les bourgeons à la fourchette et le reste à la main (Oui c’est permis), voire même tout à la main, mais dans ce cas n’oubliez pas les rince-doigts.

 

NOS CORBEILLES DE LÉGUMES

Corbeilles de Légumes

 

Merci à @monprimeur