Le Fruitier Meilleur Ouvrier de France
Image chamignons pour article fruit du mois primeur Carcassonne

Le légume du mois d’octobre

Les champignons sylvestres

SAISON : de mai à décembre

Les champignons sylvestres sont nombreux (cèpes, girolles, chanterelles, morilles, mousserons, trompettes…). Les zones de ramassage sont plutôt situées dans le massif central et le grand sud-ouest. Mais on collecte aussi dans d’autres régions. Leur croissance est capricieuse, liée au sol, à l’humidité ambiante, aux multiples variations climatiques.

FAIRE LE BON CHOIX :

Le Cèpe (Botétus éludis). Le choisir de préférence avec des spores bien claires, c’est un signe de fraîcheur et de jeunesse. C’est à l’automne qu’ils sont les meilleurs. La Girolle (Cantharellus cibarius). Sa peau doit être lisse et satinée, sans rides, d’un beau jaune orangé qui respire la fraîcheur. La Morille (Morchella esculenta ou conica). La choisir de préférence petite avec un chapeau foncé.

ATOUTS NUTRITIONNELS :

Le raisin est un grand fournisseur de tonus et antioxydants. Gorgé d’eau et de minéraux (notamment potassium), il possède des vertus diurétiques et drainantes reconnues.

CONSERVATION :

C’est un produit fragile. Il se conserve parfaitement quelques jours, à basse température (1 à 4 °C). De texture fragile, il ne faut jamais le laisser tremper dans l’eau. Couper le pied si besoin et de le passer rapidement sous l’eau claire. Un champignon frais ne s’épluche pas.

PRÉPARATION :

Les champignons sylvestres sont délicieux dorés à la poêle. On peut aussi les sécher (pour parfumer une sauce ou une farce), les réduire en poudre pour certains.

UTILISATION :

– Le cèpe se marie bien avec la viande (bœuf surtout). – La girolle. Sa saveur, très fine, convient aux plats de poisson et aux salades composées. – La Chanterelle Grise (Cantharellus tubaeformis). On peut l’utiliser en omelette ou avec viandes et poissons. – La Morille (Morchella esculenta ou conica). Elle se consomme toujours cuite. On peut la faire sécher. La morille se marie avec la volaille.

LES CORBEILLES DE FRUITS AVEC DES CHAMPIGNONS :   http://www.lejardindufruitier.com/corbeilles-de-legumes

VOS RECETTES Faites-nous part de vos recettes sucrées, salées, boissons… À base de champignons !

Merci à Mon primeur